mercredi 19 février 2014

Il est où le débat ? notre réaction à la plainte de M. Caruhel

Communiqué :
Après le débat de la semaine dernière et le dépôt de plainte d'aujourd'huinous déplorons l'image de la politique qui est donnée. Pour notre part, nous considérons que le débat public, ce n'est ni la guerre ni une querelle de personnes, mais une confrontation d'idées et de propositions pour l'avenir.
C'est en tout cas ce que nous avons initié avec les Granvillais-es depuis plusieurs mois - le contenu des ateliers citoyens est disponible en ligne sur le blog atelierscitoyensgranvillais.blogspot.fret nous avons eu le plaisir de constater que les habitant-e-s ont soif de débat, qu'ils expriment leurs idées avec la volonté de construire collectivement leur avenir. 
C'est le sens de l'engagement des candidats de la liste "La parole aux Granvillais-es".
Miloud Mansour, porte-parole des candidat-e-s de la liste "La parole aux Granvillais-es" 

---- Retour sur le débat de Tendance Ouest (11 février)

Mardi dernier avait lieu le premier débat entre les différentes listes. Cela dit, on était bien loin du débat d'idées.
Miloud Mansour s'est efforcé de faire entendre une autre musique, celle de la construction citoyenne d'un avenir choisi par les Granvillais-es.

Pour revoir le débat, cliquez ici

Pas sur la même longueur d'ondes

Après avoir été mis en cause de façon répétée par le PS pour avoir "divisé la gauche" et "faire le jeu de la droite", nous vous livrons les seules pièces du dossier que nous avons, c'est-à-dire une injonction de rassemblement sans projet à même pas 2 mois des élections ; et notre réponse.

Le 3 février, le Front de gauche reçoit ceci :
APPEL  à  RASSEMBLEMENT (daté du 1er février)
Des citoyens Granvillais appellent à la constitution d’une liste de rassemblement de toutes les énergies de Gauche afin qu’elles se présentent devant les électeurs granvillais comme une alternative unique à la droite lors des élections municipales des 21 et 28 [sic] mars 2014.
Notre réponse du 3 février :
Nous avons bien reçu votre courrier. Comme nous vous l'avons déjà expliqué, le Front de gauche a depuis juin 2013 entamé un travail avec les citoyens afin de construire collectivement un projet par et pour les Granvillais. Nous avons initié ce travail, non pour faire une liste, mais pour offrir un espace de débat aux citoyens, et réhabiliter la politique auprès d'eux, en revenant aux sources de la démocratie : la politique, c'est aux citoyens de s'en emparer pour faire entendre leur voix. 
Nous avons donc invité tous les citoyens à s'emparer de l'outil que nous proposions pour débattre et construire ensemble un projet municipal en se retrouvant autour de valeurs de gauche : de collectif, de solidarité, de respect, d'écologie, d'avenir, de refus des choix d'austérité, et de réformes territoriales éloignant les citoyens des lieux de décision, menés par les gouvernements successifs et qui influent forcément sur les politiques locales. 
Notre ambition n'était pas de rassembler la "gauche", mais de mobiliser les citoyens, tous les citoyens qui le voulaient, autour d'un projet qu'ils auront co-construit en proposant un chemin démocratique sortant de nos habitudes militantes qui sont arrivées à bout de souffle. 
L'invitation à ces ateliers était publique, l'information relayée par la presse qui veut bien la relayer, les portes grandes ouvertes, et parmi les citoyens invités à débattre, on y a vu également des socialistes.Nos portes sont toujours ouvertes, mais les citoyen-ne-s qui ont suivi, soutenu et acceptent aujourd'hui de porter la démarche des ateliers citoyens dans le cadre d'une liste défendant leur projet ne souhaitent pas que cette dynamique positive se transforme en un "accord de rassemblement" partidaire. 
à bientôt,  
Le Front de gauche granvillais

vendredi 7 février 2014

La démarche des Ateliers citoyens sera défendue aux prochaines municipales

Avec votre soutien, la démarche des Ateliers citoyens initiée par le Front de gauche sera défendue aux prochaines élections municipales.
Depuis juin dernier, nous avons pratiqué la démocratie "participative", histoire d'en faire l'expérience avant d'être en capacité de la proposer aux Granvillais-es, comme outil de réappropriation de leur ville.
C'est loin d'être parfait, et beaucoup de travail reste à faire. Mais nous avons le temps. Nous ne cherchons par le "coup" électoral, nous sommes là pour construire l'avenir avec tous ceux qui le souhaitent. 
Et si nous faisons campagne, ce ne sera pas pour verser dans la vindicte gratuite mais pour se faire l'écho des droits des citoyen-ne-s à être informé-e-s et consulté-e-s, pour construire l'avenir au delà de la simple durée d'un mandat et exiger des réponses rapides et concrètes à nos besoins de citoyen-ne-s.

Si on se voyait pour en parler ?

Permanence tous les lundis de 17h à 19h30 au Forum Jules-Ferry (quartier Saint-Paul)


(Le blog sera mis à jour en enrichi petit à petit, merci de votre compréhension)