Se soigner facilement

Garantir à tous un accès aux soins, ça passe d'abord par la défense de l'existence d'un Hôpital Public digne de ses missions.
Lors de la création du centre hospitalier d’Avranches-Granville, il était convenu de maintenir à Granville un service cardiologie (depuis 2012, l’unique cardiologue, parti en retraite en août, n’est pas remplacé). En tant que membre du Conseil de Surveillance du centre hospitalier d’Avranches-Granville, le futur Maire devra défendre l’hôpital et ses services de proximité et exiger le respect des engagements passés entre Granville et Avranches, notamment la défense du pôle coeur/poumon de l'hôpital dont le maintien sur le site de Granville se justifie complètement.
Sur le territoire « Granville Terre et Mer », l’offre médicale libérale se raréfie, les délais de rendez-vous notamment avec des spécialistes en ophtalmologie, gynécologie, dentisterie dépassent souvent 6 mois. La situation ne peut qu’empirer car tous les cabinets médicaux doivent se conformer aux normes d’accessibilité d’ici à 2015.
Nous créerons sans tarder une commission extramunicipale rassemblant soignants et soignés afin d'évaluer les besoins de la population en matière de santé sur le territoire. Nous proposerons que la Communauté de communes Granville Terre et Mer se saisisse de la question, il en va de notre intérêt à tou-te-s ! Cette évaluation servira à préciser les besoins dans le but de créer un Centre public de santé de proximité qui répondra aux besoins à pourvoir.

Vers la création d'un centre municipal de santé, à vocation intercommunale,  solution déjà mise en place par un certain nombre de collectivités territoriales (1454 recensés par la CNAM dont 350 pluridisciplinaires).

Qu'est qu'un centre municipal de santé ?
  • Composés de médecins généralistes, de spécialistes, de professionnels paramédicaux, ils assurent les soins de premier recours, sur place ou à domicile.
  • Ils sont à but non lucratif, et pratiquent le tiers payant, sans dépassements tarifaires (sauf pour les prothèses dentaires).
  • Ils mènent des actions de santé publique, des actions de prévention, d’éducation pour la santé, d’éducation thérapeutique des patients.
  • Les médecins sont salariés, payés à la fonction et non à l’acte (garantie d’indépendance). Débarrassés du travail administratif, ils sont entièrement à l’écoute des malades, constituent des dossiers médicaux partagés (suivi des patients).
  • Sur le plan médical, les centres de santé sont habituellement partie prenante des réseaux de soins locaux, en association avec les médecins de ville et les hôpitaux.
  • Ils constituent des lieux de stage pour les formations des  professions de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire