dimanche 16 mars 2014

L’eau est un bien commun

La gestion de l’eau est le plus souvent confiée au privé par délégation de service public. 8 Français sur 10 suralimentent les profits de Suez, Véolia, etc. Pour 1€ investi, ces grands groupes engrangent 8€ de bénéfice.
À Granville, la gestion de l’eau est en affermage, confié à Véolia. Le contrat expire fin 2015 comme pour  les ¾ des communes de France, mais il vient d'être prolongé de 2 ans lors du dernier Conseil municipal, le 21 février 2014 !
Le prix de l’eau est composé de deux variables : le prix de la distribution et le prix de l’assainissement

Pistes de travail

L’eau n’est pas une marchandise, sa gestion doit relever d’une régie publique, une entreprise privée ayant pour principal objectif de faire des profits. Dans les communes qui ont fait ce choix le coût du mètre cube d‘eau à baissé de 15 à 25%.

De la même manière, l’assainissement et le traitement des eaux usées doit relever d’une gestion publique. En régie publique, le réseau de distribution est mieux entretenu, les investissements nécessaires étant effectués lorsqu’ils sont opportuns afin d’éviter les déperditions d’eau (les fuites d’eau sur les 906 000 km du réseau français représentent 6 milliards de mètres cubes d’eau par an).

Objectifs

  • Les citoyens doivent avoir le droit de regard sur la gestion de la ressource, un comité d’habitants pourrait exercer ce droit de contrôle, de suggestion voire de décision.
  • Les contrats avec véolia seront dénoncés pour reprendre la distribution et l’assainissement en régie publique
  • Indispensable à la vie, personne ne doit manquer d’eau !
  • - nul ne doit en être privé en cas de factures impayées. Le maire à le pouvoir d’interdire les coupures de compteurs d’eau.
  • - mise à disposition de fontaines publiques pour n’oublier personne (SdF, gens de passage,….)


Et pourquoi pas les premiers mètres cubes gratuits puis la consommation à un tarif progressif ?

  • C’est le quotidien des habitants de nombreuses villes en France :
  • comme Roquevaire (8 700 habitants) qui facture les 30 premiers mètres cubes 1 euro HT – soit 0,03 euro le mètre cube –, les prix variant ensuite en fonction de la consommation 
  • comme  la Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne qui regroupe les villes de Grigny et Viry-Châtillon (60 000 habitants), qui est allée plus loin en instaurant la gratuité pour les premiers mètres cubes d’eau consommés, soit trois litres par jour et par personne, suite à la tenue d’une votation citoyenne en juin 2010 au cours de laquelle 95% des 4 949 votants se sont exprimés en faveur du passage en régie publique autonome.

  • Différencier la facturation de l’eau consommée de l’eau rejetée. L’eau issue d’un forage entraîne autant d’eau usée à assainir, or dans ce cas l’assainissement n’est pas facturé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire